Commémorons ensemble la JISTNA, le 23 Août 2018 à Ouidah
Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière
et de
son Abolition
♦
La Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23 août de chaque année. Elle a été initiée en 1998 par l’UNESCO pour rendre hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage.
OBJECTIF DE L’UNESCO
La Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’Esclave » de l’UNESCO, elle doit offrir l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.
Cette inscription du 23 Août de l’UNESCO dans l’agenda internationale a pour objectif de :
- Briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage dans les différentes régions du Bénin.
- Mettre en lumière les traumatismes et les conséquences de cette histoire, les multiples transformations qu’elle a engendrées ainsi que les interactions culturelles nées de ces rencontres contraintes qui sont à la source de la diversité de nos sociétés.
- Contribuer à la réflexion sur les nouveaux défis et enjeux auxquels doivent répondre les sociétés modernes.
LA COMMEMORATION PAR LE COMITE DE COMMEMORATION DU 23 AOÛT A OUIDAH
C’est alors que, UGDO choisit de relever le défi par la création de sa structure « COMMEMORATION DU 23 AOÛT » dont les objectifs suivent ;
OBJECTIFS GENERAUX
- Favoriser la promotion d’initiatives contribuant à la réalisation des objectifs du Projet « La Route de l’Esclave » de l’UNESCO.
- Se souvenir, rendre hommage et honorer les victimes de la traite négrière et de l’esclavage
LES OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Rassembler les Béninois et les Afro-descendants du monde sur les lieux de mémoire de Ouidah pour communier ensemble.
- Mettre en valeur et partager la richesse du patrimoine culturel rassemblé à Ouidah et lié à la traite négrière et à l’esclavage
- Favoriser la conscientisation et la sensibilisation de la jeunesse béninoise sur le devoir de mémoire
- Faire de Ouidah le creuset de la Réconciliation entre peuples béninois d’une part, entre Béninois et sa diaspora d’autre part et ensuite surpasser les blessures et les séquelles de cette tragédie pour se reconstruire ensemble.
- Faire de la « commémoration du 23 août » un évènement mémoriel incontournable à Ouidah où convergeraient chaque année les peuples victimes du Bénin et du monde entier.
C’est ainsi qu’en 2016, puis en 2017, le Comité de la Commémoration du 23 Août (CCOM23), en partenariat avec le Conseil communal, les Personnalités et les Associations de Ouidah, Ecran Sans Frontière, a organisé plusieurs manifestations à Ouidah sur le thème de « Devoir de Mémoire » : communications, conférences, projections de films, visites de sites historiques, recueillement, sensibilisation de la jeunesse, cérémonie officielle à la Porte du Non-Retour.
Vous pouvez télécharger la programmation JISTNA 2018