DES NOUVEAUTES ET DES INSOLITES A OUIDAH (Oct.2009)
Au hasard des promenades à Ouidah, on peut découvrir des « nouveautés » ET des « Insolites » pour ceux qui n’y habitent pas en permanence.
Les premiers feux tricolores, Sens giratoire et Voies à sens unique
Les 4 premiers feux tricolores de la ville sont situés au quartier du Fort Français, devant le Monument aux Morts qui a lui-même un sens giratoire. Les voies à droite et à gauche de la Place Chacha sont désormais à sens unique. (C’était l’ancienne place de vente aux enchères des Esclaves). Les Zémidjans (Taxi-motos) peuvent vous gronder si vous ne respectez pas le code de la route.
La Commune communique pour augmenter ses recettes
Les grandes affiches (voir photo) sont collées dans plusieurs emplacements de la Ville et leur but est clair. En effet, on peut y lire : « Payer ses impôts, c’est donner au Conseil Communal les moyens de bâtir un Ouidah moderne et prospère ».
Un troisième Hôtel sur la plage de Ouidah : DJEGBA Hôtel
Après « l’Auberge de la Diaspora » et « Casa Del Papa », voici « Djègba Hôtel » qui a ouvert ses portes en Septembre 2009 à 1 Km environ de la Porte de Non Retour. Aménagé côté « lagune » de la route des pêches, son restaurant et sa piscine sont encore en cours de construction pour quelques semaines. Il accueille déjà ses premiers clients pour 25 000 FCFA (39 €) la nuitée avec tout confort : eau chaude, air conditionné, TV écran plat…. Il y a donc de la variété et du choix dans les infrastructures hôtelières de la plage.
Services : Nous chargeons les batteries de vos portables au bord des voies
Il n’y a aucun problème si vous n’avez pas d’électricité dans votre maison ou si vous êtes en panne de vos chargeurs. Des cabines pour charger les batteries de téléphones peuvent vous prendre en …charge.
Un jeu à sous (flipper) fabriqué sur place
L’attroupement d’enfants autour d’un jeu à attirer mon attention. Le reste se passe de commentaires. On raconte que des calculs mathématiques poussés ont permis à de puissants ordinateurs de donner l’angle d’inclinaison de la table du jeu par rapport à son support en bois de teck. La satisfaction se lisait dans le regard des utilisateurs rencontrés.
Une Limousine à la Basilique
A l’occasion d’une messe à la basilique, une « Lincoln Royale » noire (8 à 9 m de long) avec canapé et bar, a « paradé » sur les routes pavées de la ville, de Tovè à Gbèna. Cela a fait couler beaucoup de salive, surtout chez les Jeunes qui redécouvrent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.