Annulation de l’élection de Maximilien Kiniffo : Menace sur le fauteuil de Séverin Adjovi
Le maire de la commune de Ouidah est en mauvaise posture. Suite à l’annulation mercredi dernier par la Cour Suprême de l’élection de Maximilien Kiniffo dans le premier arrondissement de la commune, son siège à de quoi tanguer, en attendant la reprise du scrutin. Jusque-là premier adjoint au maire, Maximilien Kiniffo est élu sur la liste du G13. Avec la décision de la Cour suprême, son siège est purement et simplement annulé, et il faut qu’il se batte maintenant pour se faire élire avant de revenir éventuellement à la Mairie.
Et cette situation n’arrange pas trop Séverin Adjovi. Maximilien Kiniffo a beaucoup contribué à son avènement à la tête de Ouidah. Il avait simplement bénéficié du soutien du G13 pour prendre la mairie. Il y a donc de très bonne raison que son siège soit inquiété.
Puisque si Maximilien Kiniffo échouait lors de la reprise du scrutin dans le premier arrondissement au profit peut-être d’un candidat Fcbe, c’est clair que les répercutions se feront sentir automatiquement au niveau de l’organe exécutif de la Mairie. D’abord, l’élection du premier adjoint au maire sera reprise.
Ensuite, si les Fcbe arrivaient à trouver une majorité mécanique, elles peuvent changer l’ordre des choses, à travers un vote de déviance par exemple. Entre Séverin Adjovi et les cauris à Ouidah, il n’y a qu’un simple bulletin de vote.
Rien ne va entre eux au point où les Fcbe chercheraient toujours les voies et moyens appropriés pour lui faire la fête. L’annulation de l’élection de Maximilien Kiniffo ne vient que les encourager à aller jusqu’au bout de leur combat.
Reste à savoir si elles ont tous les moyens de leur politique. Véritable » animal » politique, Séverin Adjovi, homme d’affaires de grande renommée, ancien ministre de la République, a eu le temps nécessaire de connaître sa ville natale. Il ne va pas croiser les bras. Seuls les jours à venir permettront de savoir à quoi s’en tenir.
Léonce Houngbadji