Reconstruction de la maison des Cultures et Traditions de KPONGOUËTO
Kpongouëto est un petit village lacustre situé à 15 Km de la Porte de Non Retour de Ouidah (direction Grand-Popo). Ses habitants sont de paisibles pêcheurs qui aiment et respectent leurs cultures et traditions.
Pour la plupart, ils se retrouvent dans le « Zangbéto-kpa », leur maison des cultures et des traditions. C’est un lieu important et chargé d’histoires. Pour ces raisons, cette maison est vénérée et respectée. Construite en terre rouge depuis plusieurs décennies, l’embrin marin, la pluie et le vent ont eu raison de cette maison. Et les habitants de Kpongouëto ont décidé de réagir.
Le projet de reconstruction de cette maison des cultures et traditions est lancé par les villageois avec l’aide d’un natif de Kpongouëto, membre de l’Ugdo-France, Roger Amoussou. Le savoir–faire et la main d’œuvre du village sont mis à contribution. La participation financière des membres de la communauté s’est révélée insuffisante. Une recherche de financement extérieur est lancée.
Grâce à ses donateurs et en particulier au Comité d’Entreprise d’AVIVA –LA PAIX, l’Ugdo-France a participé en 2003 et 2006, à la reconstruction de cette maison pour que les cultures et traditions se perpétuent à Kpongouëto.