OUIDAH proposée comme chef-lieu du département de l’Atlantique pour 72 heures
Le 06 Octobre 2008, Le Ministre de le Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a rendu public la liste des six (6) nouveaux chefs-lieux des départements de Bénin : Pobè (Dépt Plateau), Ouidah (Dépt Atlantique), Aplahoué (Dépt Couffo), Savalou (Dépt Collines), Djougou (Dépt Donga) et Kandi (Dépt Alibori). Selon le ministre, ces chefs-lieux ont été choisis suivant une méthodologie technique guidée par cinq (5) critères définis par les députés. Ils concernent les poids démographique et économique, la position géographique, les infrastructures administratives, judiciaires et socio-économiques, les atouts historiques et touristiques.
Le résultat des villes en compétition dans le département de l’Atlantique est le suivant :
Ouidah 3 points sur 5,
Abomey-Calavi 1 point sur 5
et Allada 1 point sur 5.
La presse a salué le courage politique du gouvernement car cette épineuse question de découpage territorial était en veilleuse depuis une dizaine d’années. Dans la sous-région, le Bénin est le seul pays à avoir conservé les départements issus de la période coloniale.
Dès le lendemain 07 Octobre, les populations des villes non retenues notamment dans les Collines, ont « occupé » les voies et places publiques pour manifester leur mécontentement.
Le 09 Octobre, le gouvernement recule et suspend toutes les décisions relatives à ce découpage territorial.
Ouidah, le 11 Octobre 2008