CITOYENS BOIS D’EBENE
Ce samedi 28 Mai 2016, de 20h30 à 23h30, l’UGDO-France était conviée à la projection (Avant-Première) suivie de débats de « CITOYENS BOIS D’EBENE » de Franck Salin.
Les images de ce documentaire de 52 minutes commencent sur la plage de Ouidah et se terminent sur la plage de Ouidah sur une musique de Sagbohan Danialou. La partie béninoise a été tournée du 22 au 29 février 2016. La préparation du voyage de l’équipe de tournage et l’assistance sur le terrain au Bénin étaient assurées par Serge GUEZO (Vice-Président de la Commission Cultures et Economie de HCBE-France) et l’UGDO-France.
L’accueil, l’organisation et la logistique au Bénin avaient été pris en charge par l’Agence Béninoise pour la Réconciliation et le Développement (ABRD) et le Ministère de la Culture. (Ci-joint, 3 images du tournage à Ouidah et Ganvié)
« Le résumé du film:
« Citoyens bois d’ébène », un film documentaire de Franck Salin, produit par BCI, France Télévisions, 2016, 52 min.
Le Dr Emmanuel Gordien [sur les 3 photos ci-joint (NDLR)] est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé. »
Ce film documentaire inédit sera sur France Ô dans une quinzaine de jours selon le Producteur.
Vous ne devez pas le manquer. (Conseil désintéressé d’amis)
P.S. L’UGDO-France a eu droit aux remerciements des producteurs dans le générique du film.