Commémoration Populaire de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition(JISTNA) 2018
Depuis 2016, la Mairie de Ouidah, les Personnalités et Associations de Ouidah dont l’UGDO-France organisent chaque 23 Août, la Commémoration de la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition. Des Afros-descendants venus des Antilles, d’Haïti, de La Réunion, du Brésil et des Etats-Unis y ont assistés.
Cette année, une série de manifestations scientifiques (conférences), culturelles (concert, spectacles) et touristiques (visites organisées), programmées du 17 au 26 Août 2018, ont rendu cette commémoration très populaire.

Christiane KPEHOUNTON, Secrétaire Générale de UGDO-France, Docteur Emmanuel GORDIEN, Christophe CHODATON Président d’Honneur de UGDO-France
Notons cette année la présence d’une délégation de Nantes, ancien principal port négrier français et celle des Afro-descendants de PRICHARD (Alabama , Etats-Unis). La cérémonie officielle sur la plage de Ouidah le 23 Août, avait été marquée, entre autres, par le témoignage poignant du Docteur Emmanuel GORDIEN, descendant de l’esclave Georges Di Bouhiki numéro 2663 originaire du village de ZIAN dans la commune d’Ifangny (Bénin).

Docteur Emmanuel GORDIEN, descendant de l’esclave Georges Di Bouhiki numéro 2663 originaire du village de ZIAN dans la commune d’Ifangny (Bénin)

Madame Célestine ADJANOHOUN, Maire de Ouidah, et les Afros-Descendants(Jimmie GARDNER, Walter BRACY et Stacey THOMAS) de PRICHARD(ALABAMA, Etats-Unis)

Mémorial de Zoungbodji : Libations de la Secrétaire Générale de UGDO-FRANCE

Mémorial de Zoungbodji : Recueillement

Mémorial de Zoungbodji : Libations de la Délégation de PRICHARD

Emmanuel GORDIEN et Gildas Salaün(Ville de Nantes)

Porte du Non-Retour : Marie-Ange THEBAUD Afro-descendante de la Réunion

Concert de l’orchestre EMERAUDE BAND de Ouidah