Yearly Archives

Equipement en mobilier du Centre de formation COPAO à Ouidah

Le 3 novembre 2020, M. Le Maire de Ouidah Christian HOUÉTCHÉNOU a reçu les clés d’un bâtiment R+1 composé de 1 salle polyvalente, 1 bureau de l’Administration, 2 bureaux/magasins et 5 salles de formation pour le Centre d’Orientation, de Perfectionnement et d’Apprentissage de Ouidah (COPAO). Ce bâtiment est un don de la Fondation Bank Of Africa suite à une soumission de requête de l’Union Générale pour le Développement de Ouidah, section France (UGDO-France) et de l’Association pour le Développement Humain de Ouidah (ADHO).
Le centre de formation COPAO, centre pratique, technique et professionnel, accueillera et accompagnera les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en particulier des jeunes et des femmes sans soutien familial pour une insertion immédiate et rentable.

Pour accueillir rapidement les premiers stagiaires et apprenants, Les salles de formation ont besoin d’être équipées en mobilier assez rapidement pour débuter les formations. C’est la raison d’être de cette cagnotte.

Effectuez votre don, déductible d’impôt, en un clic

Cagnotte pour l’équipement de COPAO en mobilier

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à cette cagnotte

 

UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE MAIRIE OUIDAH/FONDATION BOA

Pour le Centre d’Orientation, de Perfectionnement et d’Apprentissage de OUIDAH (COPAO), M. Le Maire Christian HOUÉTCHÉNOU a reçu, le 3 novembre 2020 , les clés d’un bâtiment R+1 composé de 1 salle polyvalente, 1 bureau de l’Administration, 2 bureaux/magasins et 5 salles de formation. Ce bâtiment est un don de la Fondation Bank Of Africa suite à une soumission de requête de 2 associations de développement de Ouidah: UGDO-FRANCE ( Christophe CHODATON) et ADHO ( Général Mathias ADJOU-MOUMOUNI).
Il faut rappeler que COPAO, centre pratique, technique et professionnel, accueillera et accompagnera les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Il s’agit en particulier des jeunes et des femmes sans soutien familial pour une insertion immédiate et rentable . M. Le Maire, le Président de la Fondation BOA et le Promoteur du projet ont exprimé respectivement leur satisfaction, leur joie et leurs émotions devant cette belle construction qui donnera une visibilité à la ville de Ouidah en matière d’insertion par une activité économique. Quelques images de la cérémonie.

Christophe CHODATON
Président d’Honneur UGDO-FRANCE

1 IMG-20201104-WA0034 2 IMG-20201104-WA0036 3 IMG-20201104-WA0035 4 B IMG-20201104-WA0045 4 IMG-20201104-WA00475 IMG-20201104-WA0049 4A IMG-20201103-WA0014 5A IMG-20201103-WA0028 6 IMG-20201104-WA0043 7 IMG-20201104-WA0041 8 IMG-20201104-WA0042

Plus d'informations sur

Fête de Ouidah 2020 (GLEXWE-XWE 2020)

et

Assemblée Générale Elective du Conseil d’administration

 

Nous savons qu’il n’y a rien de plus important que votre santé et celle de vos familles et nous devons respecter les mesures barrières contre le COVID-19 qui sont en ce moment en place pour ralentir la contagion du virus.

UGDO-France, en tant qu’association, se doit de respecter les recommandations et décisions gouvernementales.

Compte tenu de ces circonstances, la fête de Ouidah 2020 (GLEXWE-XWE 2020) prévue pour le 5 Décembre 2020 ne pourra avoir lieu. Il en est de même pour l’Assemblée Générale Elective du Conseil d’Administration de UGDO-France qui devrait avoir lieu en Novembre.

Mais rassurez-vous, ce n’est que partie remise pour 2021

 

Lutte contre la pandémie du COVID-19 – Don de masques réutilisables

Dans la lutte contre la pandémie du COVID-19, le gouvernement béninois a imposé le port de masques à l’intérieur du cordon sanitaire dont fait partie la Commune de Ouidah.
Cette mesure préventive du gouvernement qui vise à freiner la propagation du COVID-19, a été accueillie favorablement par UGDO-FRANCE.
Il est important, pour UGDO-France, de préserver ce capital humain par ce temps de pandémie mondiale de COVID-19, en mettant 2000 masques en tissu lavable et réutilisable à la disposition d’une partie de la population, lors d’une cérémonie de remise à la mairie de Ouidah, en présence de Madame Le Maire ADJANOHOUN Célestine, des membres du Conseil Communal et des Messieurs Cyprien BOKO, Bienvenu BABAGBETO, Toussaint EBO, Emmanuel ANIAMBOSSOU représentants de UGDO-France à Ouidah.

Heureuse Année 2020

UGDO_france_2020

 

Permettez-moi, en premier lieu, de vous présenter au nom de tous les membres du Conseil d’Administration de UGDO-France tous nos meilleurs vœux pour 2020.

Que cette nouvelle année soit pour vous et vos proches, une année de paix, sérénité et de bonne santé.

Depuis plus de trente ans et grâce à vos dons, UGDO-France continue avec dynamisme à participer à l’amélioration des conditions de vie des plus démunis à Ouidah.

Nous pouvons citer, grâce à vous, quelques actions majeures à Ouidah :

  • La  construction d’un module de 3 équipées avec bureau et magasin, équipement d’un groupe électrogène au CEG 2 en 2016 et d’un module de 4 classes au CEG 3 en 2017, avec le soutien de notre partenaire Les Liens Humains.
  • Insertion Professionnelle de 18 Jeunes apprentis diplômés par le financement de leurs outils de productions
  • Aide et assistance à l’orphelinat de Ouidah : Fourniture d’aide alimentaire, des produits d’hygiène et des médicaments. Le financement d’une activité créatrice de revenus en équipant le laboratoire de matériels d’analyses médicales
  • Remise de 25 tables-bancs au CEG de Houndjava
  • Avec le soutien de la Fondation ANTIGONE, nous avons doté en 2019 le Lycée des Jeunes Filles de Ouidah de 8 PC, 2 Imprimantes, d’un serveur IBM et des livres scolaires avec le soutien de l’association « Le Bouquin Volant ». Grace à cette association, 3122 livres scolaires vont être distribués en 2020 dans d’autres collèges de communes de Ouidah.
  • UGDO-France et Le Collectif des Tailleurs de la Commune de Ouidah remettent depuis des années, des tenues scolaires aux enfants orphelins ou les plus démunis de l’école primaire.

Afin de poursuivre nos actions, je vous invite à renouveler votre adhésion. En effet, l’enjeu que représente la cotisation par ses membres et sympathisants pour notre association, est très important, compte tenu des faibles ressources de notre association.

Pour nous soutenir je vous invite donc à bien vouloir nous retourner le Bulletin d’adhésion UGDO-France, dûment complété accompagné de votre règlement. 

Vous avez aussi la possibilité de faire un don, en vous connectant sur le site internet de l’Association www.ugdofrance.com.

Vos dons sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66 % (sans excéder 20 % de votre revenu imposable)

 

Le Conseil d’Administration vous remercie pour votre engagement et pour la confiance témoignée et vous présente ses salutations les plus cordiales.